1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BEZIERS
  3. LA LIGNE A GRANDE VITESSE BEZIERS MONTPELLIER

LA LIGNE A GRANDE VITESSE BEZIERS MONTPELLIER

Publié le 01/03/2023

La LGV Montpellier-Perpignan est un projet de grande envergure pour le développement des infrastructures ferroviaires en France. Cette ligne à grande vitesse permettra de relier Montpellier et Perpignan en moins d’une heure, grâce à des trains circulant à grande vitesse.

Le projet de LGV Montpellier-Perpignan a été initié en 2006, suite au Grenelle de l’environnement qui avait pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cette ligne à grande vitesse permettra de diminuer la pollution atmosphérique en remplaçant les trajets en voiture et en avion par des voyages en train plus écologiques.

La LGV Montpellier-Perpignan aura une longueur de 150 kilomètres et coûtera environ 7 milliards d’euros. Elle traversera les départements de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, en passant par Narbonne, Béziers, et Perpignan. Cette ligne à grande vitesse permettra de relier les grandes villes du Sud de la France, ainsi que les régions de l’Occitanie et de la Catalogne.

La LGV Montpellier-Perpignan sera équipée de la technologie la plus avancée en matière de sécurité et de confort des passagers. Les trains circuleront à une vitesse de 350 km/h, ce qui permettra de réduire considérablement les temps de trajet entre Montpellier et Perpignan.

Le projet de LGV Montpellier-Perpignan est un exemple de l’importance du développement des infrastructures ferroviaires pour la transition écologique. Les voyages en train sont beaucoup plus écologiques que les voyages en voiture ou en avion, car ils produisent moins de gaz à effet de serre. Les infrastructures ferroviaires modernes, comme la LGV Montpellier-Perpignan, sont essentielles pour permettre aux citoyens de se déplacer de manière écologique.

Depuis ce mardi 21 février 2023, la première phase des travaux de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan, entre Montpellier et Béziers vient d’être déclarée d’utilité publique urgente.

Cette ligne, permettra de gagner environ 18 minutes sur un trajet entre Montpellier et Béziers, et permettra d’augmenter l’offre de transports du quotidien.

Il sera alors facile de vivre à Béziers, où les prix du marché immobilier reste plus abordables, et aller travailler sur Montpellier, en prenant le train.

Il faudra tout de même attendre une mise en service pour la tranche Montpellier Beziers, aux alentours de 2034.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous