La tradition d'Halloween
La tradition d’Halloween, célébrée le 31 octobre, trouve ses origines dans l’ancienne fête celtique de Samhain, marquant la fin des récoltes et le début de l’hiver. Les Celtes croyaient qu’à cette date, la frontière entre le monde des vivants et celui des morts devenait floue, permettant aux esprits de revenir sur Terre. Pour se protéger, ils allumaient de grands feux et portaient des masques effrayants afin de tromper les esprits malfaisants.
Avec la christianisation de l’Europe, la fête païenne fut peu à peu intégrée dans la célébration de la Toussaint (le 1er novembre) et de la veille de la Toussaint, appelée en anglais All Hallows’ Eve, qui devint plus tard Halloween.
Au fil des siècles, Halloween a évolué, notamment grâce aux immigrants irlandais et écossais qui ont apporté leurs traditions en Amérique du Nord au XIXᵉ siècle. C’est là que la fête a pris la forme qu’on lui connaît aujourd’hui : déguisements, décorations effrayantes, lanternes sculptées dans des citrouilles (jack-o’-lanterns), et le célèbre rituel du « trick or treat » (des bonbons ou un sort), où les enfants vont de porte en porte pour réclamer des friandises.
De nos jours, Halloween est célébrée dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis, au Canada, en Irlande, au Royaume-Uni et de plus en plus en France. C’est l’occasion pour petits et grands de laisser libre cours à leur imagination, de se déguiser en monstres, sorcières, vampires ou fantômes, et de participer à des soirées ou défilés thématiques.
Bien que certains la jugent trop commerciale, Halloween reste une fête populaire mêlant peur et plaisir, tradition et modernité, et rappelant nos liens anciens avec les mystères de la nuit et du monde des esprits.
Et si, après avoir décoré votre maison pour Halloween, vous rêvez d’un nouveau chez-vous pour accueillir encore plus de visiteurs effrayants, découvrez nos offres sur notre site internet pour trouver la maison parfaite! 🎃
www.century21commingesimmobilier.com